Former des ingénieurs engagés passe aussi par l’engagement de toutes celles et ceux qui font vivre l’école. Cet automne, la transition environnementale a ainsi mobilisé l’ensemble de notre communauté, des équipes administratives et techniques aux étudiants.
Les 6 et 7 novembre, nos personnels ont participé à la première session du parcours de formation du Réseau Polytech "Les évolutions de mon métier dans un futur vivable et désirable". Animée par Léna Felderhoff (Mission Eco Humans), cette formation a permis de mieux comprendre les transformations environnementales et sociétales à l’œuvre, de co-construire des pistes d’évolution concrètes et de partager une vision collective ambitieuse pour faire évoluer durablement nos pratiques professionnelles. Deux journées riches en échanges et en réflexion, porteuses d’un véritable élan pour l’action.
Dans le même temps, tous nos élèves de 3ᵉ année ont vécu une semaine d’immersion dédiée à la transition écologique et sociétale. Ateliers Fresques du Climat, cours magistraux sur le développement durable, conférence sur la biodiversité de Laurent Dormont (Université Paul-Valéry) et soirée DDRS animée par l’association PolyEarth ont rythmé cette semaine intense, mêlant sensibilisation, connaissances et engagement collectif.
Ces initiatives illustrent notre volonté de former, à tous les niveaux, des acteurs et actrices capables de contribuer à un avenir plus durable. Un grand merci à l’ensemble des participants pour leur implication et leur énergie au service de la transition.
