
Genie Industriel
En détails
Organisation de la formation
Souhaitant proposer une formation en Génie Industriel polyvalente et en parfaite adéquation avec les évolutions technologiques, organisationnelles et environnementales du secteur industriel, les compétences visées en fin de cursus permettront aux diplômés d’assurer les activités relatives au management de la production
- Planifier et piloter les flux et les processus de systèmes industriels et d'organisations en garantissant le respect des coûts, des délais et l’application des règlementations en vigueur relatives à la qualité, la sécurité et l’environnement, à l’excellence opérationnelle
- Auditer, analyser et optimiser les performances de systèmes industriels et d'organisations en pilotant des projets d’amélioration continue en accord avec les priorités et orientations stratégiques de l'entreprise, à la gestion de projets d’industrialisation
- Concevoir, déployer et superviser des projets d’industrialisation dans le respect et en application de la politique de l’entreprise et en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes et au management de la maintenance de l’outil de production
- Assurer la planification et l’exécution des actions de maintenance de l’outil industriel en garantissant le fonctionnement optimal des équipements, en coordonnant les interventions des acteurs internes et des prestataires externes tout en respectant le budget associé et la démarche d’hygiène, sécurité et environnement de l’entreprise).
Le référentiel de compétences de la formation Génie Industriel se compose ainsi de cinq compétences Métiers de spécialité, dix compétences Métiers génériques ainsi que huit compétences transversales.
La formation d’ingénieur est accessible exclusivement par la voie de l’apprentissage. Elle s’étend sur trois années, correspondant au cycle ingénieur, et est organisée en six semestres. Elle a pour objectif de permettre l’acquisition progressive de l’ensemble des compétences du référentiel RNCP, en combinant enseignements académiques et expérience professionnelle.
Sur l’ensemble du cursus, la formation représente 1 678 heures de formation en face-à-face pédagogique à l’École, auxquelles s’ajoutent 758 heures d’auto-formation et de projets en autonomie. Ces temps, dont le contenu et l’organisation sont encadrés par l’École, permettent aux élèves-ingénieurs de développer à la fois leurs compétences techniques, méthodologiques et professionnelles.
L’alternance école / entreprise est structurée sur les trois années du cycle ingénieur avec 67 semaines de formation à l’École et 90 semaines de formation en entreprise, congés payés et périodes de mobilité internationale inclus.
Le rythme d’alternance entre l’École et l’Entreprise est majoritairement compris entre 4 et 7 semaines. Ce format a été choisi afin de garantir des temps d’implication significatifs pour l’élève-ingénieur, aussi bien à l’École qu’en entreprise, favorisant le travail en mode projet. Il permet également d’ouvrir l’accueil des apprentis à des entreprises situées sur l’ensemble du territoire national.
Compétences et savoir-faire
Diplômé dans la spécialité Génie Industriel de Polytech Montpellier, il est capable de concevoir, optimiser et piloter des systèmes de production, des processus industriels et des organisations, en intégrant les enjeux environnementaux.
Il peut analyser des problématiques complexes rencontrées par les entreprises et proposer des solutions innovantes pour améliorer l’efficacité, la qualité et la performance économique, tout en répondant aux exigences environnementales et socio-économiques des parties prenantes.
Il est apte à :
- planifier et piloter les flux et les processus de systèmes industriels et d'organisations en garantissant le respect des coûts, des délais et l’application des règlementations en vigueur relatives à la qualité, la sécurité et l’environnement.
- auditer, analyser et optimiser les performances de systèmes industriels et d'organisations en pilotant des projets d’amélioration continue en accord avec les priorités et orientations stratégiques de l'entreprise
- concevoir, déployer et superviser des projets d’industrialisation dans le respect et en application de la politique de l’entreprise et en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes (internes et externes)
- assurer la planification et l’exécution des actions de maintenance de l’outil industriel en garantissant le fonctionnement optimal des équipements, en coordonnant les interventions des acteurs internes et des prestataires externes tout en respectant le budget associé et la démarche d’hygiène, sécurité et environnement de l’entreprise.
Mobilité internationale
La dynamique de l’École concernant l’international (semaine internationale, service des relations internationales, bourses de mobilité, etc.) offre aux apprentis une exposition à l’international tout au long de leur cursus. Les enseignements d’anglais sont répartis sur l’ensemble de la formation et renforcés par une préparation au test TOEIC, la certification d’au moins le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues étant obligatoire pour l’obtention du diplôme.
Chaque élève-ingénieur doit effectuer une mobilité individuelle à l’international d’au moins 9 semaines au cours de ses périodes en entreprise.
Pour faciliter la réalisation de cette mobilité sous la forme d’un seul séjour à l’étranger, la période en entreprise en fin de 4ème année est portée à 20 semaines. Cette mobilité peut se dérouler sous différentes forme
- d’une mission à réaliser pour l’entreprise où est salarié l’apprenti
- d’une mise à disposition par l’entreprise employeur ou
- d’une mise en veille du contrat d’apprentissage pour effectuer une mission dans une autre entreprise ou une structure académique.
Formation en entreprise
Le cursus de formation est exclusivement accessible par la voie de l’apprentissage et s’étend sur trois années, soit six semestres, permettant de développer progressivement l’ensemble des compétences du référentiel RNCP.
La formation comprend :
- 1 678 heures de formation en face-à-face pédagogique,
- 758 heures d’auto-formation et de projets en autonomie, dont le contenu et l’organisation sont encadrés par l’École.
L’alternance école / entreprise se structure sur l’ensemble du cycle avec 67 semaines à l’École et 90 semaines en entreprise, congés payés et mobilité internationale inclus. Le rythme d’alternance est majoritairement compris entre 4 et 7 semaines, permettant aux élèves-ingénieurs de travailler sur des projets significatifs et facilitant l’implication d’entreprises à l’échelle nationale. Chaque année universitaire se termine par une période en entreprise plus longue pour s’investir sur des missions plus conséquentes.
L’implication des entreprises dans la formation et la certification des élèves-ingénieurs se formalise à travers 6 Unités Professionnelles (1 UP par semestre), où les maîtres d’apprentissage participent activement à l’évaluation des apprentis (29 ECTS). Au total, 72 ECTS sur 180 sont délivrés lors des phases d’évaluation par l’école et par l’entreprise de ces unités professionnelles
Plateformes technologiques
La PFT 34 MEC@INNOV offre une structure facilitant les coopérations technologiques, les transferts et les innovations avec les entreprises, et contribue à créer des opportunités d’emploi.
Elle est un interlocuteur privilégié pour les TPE et PME/PMI de l’Hérault, et un acteur majeur du transfert et de l’innovation technologique dans les domaines de la mécanique, de la mécatronique, de l’électrotechnique, de l’électronique et de l’informatique industrielle.
Domaines de spécialisation pour les entreprises :
- Conception et production mécanique
- Mécatronique
- Électronique et informatique industrielle
- Électrotechnique
- Automatismes industriels
- Plasturgie et matériaux composites
Implantée à Béziers depuis 2001, la PFT fédère les ressources et compétences de 5 établissements d’enseignement :
- Lycée Polyvalent Jean Moulin de Béziers (conception et fabrication mécaniques, électrotechnique)
- IUT de Béziers (électronique, métiers du multimédia)
- IUT de Montpellier-Sète (informatique industrielle)
- LP et LGT Joliot Curie de Sète (automatismes industriels, chaudronnerie)
- LP Charles Alliès de Pézenas (plasturgie, matériaux composites)
Certains enseignements technologiques spécifiques sont également réalisés sur les plateformes du Campus Triolet à Montpellier, gérées par Polytech Montpellier (Plateforme Électronique, Plateforme Génie Biotechnologies Matériaux et Procédés) ou pour lesquelles l’École est partenaire (Pro3D, Atelier de Technologie Alimentaire).
