Polytech Montpellier Université de Montpellier

Montpellier-Sherbrooke : Vingt ans de collaboration universitaire et scientifique

Dans le cadre de la 10ème édition des Rencontres Montpellier–Sherbrooke, Polytech Montpellier a accueilli deux ateliers consacrés à des thématiques majeures pour la recherche et l'enseignement supérieur : l'intelligence artificielle et la transformation des métiers support et la modélisation multi-échelles des matériaux.

Coorganisé par l'Université de Montpellier, l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et l'Université de Sherbrooke, cet événement s'inscrit dans une dynamique de coopération internationale qui favorise depuis vingt ans les échanges entre les communautés universitaires des deux territoires.

À Polytech Montpellier, l'atelier consacré à l'intelligence artificielle a réuni personnels et enseignants-chercheurs autour de conférences, ateliers participatifs, tables rondes et temps d'échanges. Les discussions ont permis d'aborder les transformations induites par les IA génératives dans les organisations et les métiers, les enjeux liés à la gouvernance, les questions éthiques ainsi que les défis d'accompagnement au changement que soulèvent ces technologies.

Le second atelier portait sur la simulation et la modélisation multi-échelles des matériaux. À travers des conférences, des démonstrations d'outils numériques et une table ronde, les participants ont partagé leurs expertises et leurs approches autour des évolutions numériques qui transforment ce domaine de recherche. Ces échanges ont également permis d'identifier de nouvelles perspectives de collaboration en matière de recherche et de formation.

Ces rencontres ont constitué une nouvelle occasion de renforcer les liens entre les communautés scientifiques de Montpellier et de Sherbrooke. Elles témoignent de la vitalité d'un partenariat construit au fil des années autour d'une ambition commune : développer les coopérations internationales au service de la recherche, de l'innovation et de la formation.

Cette 10ème édition revêtait une dimension particulière puisqu'elle célébrait vingt ans de coopération universitaire. Deux décennies d'échanges, de projets communs et de collaborations qui continuent aujourd'hui à faire émerger de nouvelles opportunités pour les établissements, les chercheurs et les étudiants.

170 participants réunis autour des enjeux du Cloud et du DevOps

Le 6 juin, les élèves de DO ont organisé la cinquième édition de PolyCloud, la conférence dédiée aux technologies Cloud et DevOps. Cette édition 2026 a confirmé le succès de l’événement en réunissant 170 participants, 18 intervenants et 15 conférences. Professionnels du numérique, étudiants et passionnés se sont retrouvés tout au long de la journée pour échanger autour des enjeux d’un secteur en constante transformation.

Au fil des éditions, PolyCloud s’est imposé comme un rendez-vous grâce à la qualité de son programme et la richesse des échanges. Au-delà de son contenu, l’événement constitue également un véritable projet pédagogique.

Pendant plusieurs mois, l’équipe organisatrice a assuré la préparation et la coordination de l’ensemble de la conférence : recherche de partenaires, communication, logistique, programmation et accompagnement des intervenants. Une expérience professionnalisante qui leur a permis de développer des Soft Skills en gestion de projet, travail en équipe, organisation et relations avec les entreprises.

Cette nouvelle édition illustre une nouvelle fois la capacité des élèves-ingénieurs de Polytech Montpellier à porter des projets ambitieux : félicitations à l’ensemble des élèves impliqués pour leur engagement et la qualité du travail accompli, ainsi qu’aux intervenants qui ont contribué à la réussite de cette journée.

Merci également aux partenaires et sponsors qui ont soutenu l’événement : Viveris, La Poste Groupe, THEREALM, Sunnytech, Atos, Grafana Labs, Clever Cloud, ISDM, les Halles de l’IA et le CIRAD.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de PolyCloud ☁

Défi "Mai à Vélo", clap de fin : le bilan

Pendant tout le mois de mai, étudiants et personnels de Polytech Montpellier ont participé au défi national "Mai à vélo", une initiative qui encourage la pratique du vélo au quotidien. L’édition 2026 a rassemblé 53 participants au sein de l’école !

Le bilan de cette édition est particulièrement encourageant : les participants ont parcouru ensemble 4 247 kilomètres à vélo au cours du mois. Une distance qui, au départ de Polytech Montpellier, permettrait de rejoindre la Géorgie ! Ces trajets ont permis d’éviter près d’une tonne d’émissions de CO₂ équivalent par rapport à des déplacements réalisés en voiture.

Le temps fort de cette édition s’est déroulé le 7 mai avec une sortie à vélo jusqu’à la plage, organisée par le club Poly’Earth. Entre activité physique, découverte du territoire et sensibilisation aux mobilités douces, cette sortie a marqué les esprits et donné un visage concret aux objectifs portés par l’événement.

L’aventure ne s’arrête pas là. Dès la rentrée de septembre, le club Poly’Earth proposera de nouveaux ateliers autour du vélo afin d’accompagner les étudiants dans leur pratique quotidienne. Une table ronde consacrée aux retours d’expérience du voyage "slow" est également envisagée. Autant d’occasions de poursuivre les échanges et la mobilisation autour des mobilités durables.

Polytech Montpellier se mobilise pour la Montpellier Reine

Dimanche 31 mai, une équipe de 40 élèves, enseignantes et enseignants et personnels de Polytech Montpellier ont participé à la 17ème édition de la Montpellier Reine. Organisée au profit de la lutte contre le cancer du sein, cette course solidaire de 4,8 kilomètres a rassemblé près de 11 000 participantes et participants dans les rues de Montpellier.

Malgré les fortes chaleurs et au terme d'une semaine caniculaire, la délégation de Polytech Montpellier a pris le départ de la course, dans une ambiance à la fois festive, conviviale et solidaire. Élèves, enseignants et personnels ont partagé un moment fédérateur, permettant à chacune et chacun de contribuer, à son échelle, à une action porteuse de sens : soutenir la lutte contre le cancer du sein.

"La Montpellier Reine est un rendez-vous qui permet de conjuguer engagement, solidarité et convivialité. C'est aussi une belle occasion de rassembler les membres de notre communauté autour d'une cause qui nous concerne toutes et tous", souligne Caroline Vigreux, directrice des études de Polytech Montpellier, à l'origine de cette mobilisation.

Polytech Montpellier félicite l'ensemble des participantes et participants pour leur engagement et leur enthousiasme tout au long de cette matinée. L'école remercie également les organisateurs et organisatrices de la Montpellier Reine pour la réussite de cette 17ème édition.