
Génie Industriel
GI, qu'est-ce que c'est ?
La spécialité Génie Industriel forme en trois ans, par la voie de l’apprentissage, des ingénieurs de terrain capables de concevoir, optimiser et piloter des systèmes de production, tout en intégrant les enjeux de l’industrie verte et les innovations de l’industrie du futur : digitalisation, automatisation avancée, intelligence artificielle, big data ou collaboration Homme-Machine (industrie 5.0).
Cette formation de Polytech Montpellier est dispensée sur le Campus de l’IUT de Béziers, composante de l’Université de Montpellier.
Notre plus
Un partenariat solide
Ce projet s’inscrit dans la création d’un continuum entre l’enseignement secondaire et supérieur dans l’agglomération de Béziers. Ces dernières années, les équipes pédagogiques de l’IUT de Béziers, du Lycée Jean-Moulin de Béziers et de Polytech Montpellier ont développé des réseaux de collaboration associant leurs équipes, leurs équipements et leurs étudiants dans leurs domaines de compétence respectives :
- Robotique
- Intelligence artificielle
- Cybersécurité en milieu industriel (industrie 4.0 et 5.0)
- Production sérielle et plateformes technologiques (Structure PFT34 MECAINNOV, ...)
- Gestion de production
Ces collaborations permettent de proposer des enseignements innovants axés sur des projets, où les étudiants de différentes formations (DUT, BUT, BTS, élèves ingénieurs de 5ème année) mobilisent leurs compétences autour de projets communs.
Par ailleurs, les industriels majeurs du territoire (GENVIA, Schlumberger-SLB, Vinci, Vicat, O-I, SBM, EDF Énergie Renouvelable, VIVERIS, Groupe Barba, ...), le réseau d’entreprises ITS Fusion et le MEDEF Béziers ont joué un rôle moteur dans la création de la spécialité Génie Industriel. Cette dynamique met en évidence les spécificités et besoins des entreprises dans ce domaine : conception et optimisation des systèmes de production, gestion de la supply chain et intégration des impératifs de la transition écologique.
Les avantages de l’apprentissage
La voie de l’apprentissage a été privilégiée car elle permet aux élèves-ingénieurs de se confronter rapidement et concrètement aux enjeux et aux attentes du secteur industriel. Ce format favorise l’acquisition simultanée de savoirs théoriques et le développement de compétences pratiques en lien avec les situations rencontrées en milieu professionnel.
De plus, pour une spécialité comme le Génie Industriel, il est difficile de reproduire en milieu académique des systèmes de production comparables en taille et en cadence à ceux des sites industriels.
