Polytech Montpellier Université de Montpellier

Défi "Mai à Vélo", clap de fin : le bilan

Pendant tout le mois de mai, étudiants et personnels de Polytech Montpellier ont participé au défi national "Mai à vélo", une initiative qui encourage la pratique du vélo au quotidien. L’édition 2026 a rassemblé 53 participants au sein de l’école !

Le bilan de cette édition est particulièrement encourageant : les participants ont parcouru ensemble 4 247 kilomètres à vélo au cours du mois. Une distance qui, au départ de Polytech Montpellier, permettrait de rejoindre la Géorgie ! Ces trajets ont permis d’éviter près d’une tonne d’émissions de CO₂ équivalent par rapport à des déplacements réalisés en voiture.

Le temps fort de cette édition s’est déroulé le 7 mai avec une sortie à vélo jusqu’à la plage, organisée par le club Poly’Earth. Entre activité physique, découverte du territoire et sensibilisation aux mobilités douces, cette sortie a marqué les esprits et donné un visage concret aux objectifs portés par l’événement.

L’aventure ne s’arrête pas là. Dès la rentrée de septembre, le club Poly’Earth proposera de nouveaux ateliers autour du vélo afin d’accompagner les étudiants dans leur pratique quotidienne. Une table ronde consacrée aux retours d’expérience du voyage "slow" est également envisagée. Autant d’occasions de poursuivre les échanges et la mobilisation autour des mobilités durables.