Polytech Montpellier Université de Montpellier

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Data science, Management, Software architecture

anciennement IG
 
 

Equipe pédagogique et contacts


Christophe Nauroy

Responsable emploi du temps 3e et 4e année

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Philippe Chapellier

Direction des études 3e et 4e année Responsable pédagogique 3e et 4e année

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Hélène Teissonnière

Secrétariat

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Adresse


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POLYTECH MONTPELLIER
Département IG
Place Eugène Bataillon
34095 MONTPELLIER CEDEX 5
Tél : 04 67 14 48 70
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Data science, Management, Software architecture

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Métiers visés


ig métiers visés

Les diplômés de DaMS occupent des rôles variés, traduisant la combinaison technique, donnée et management de leur profil :

  • Ingénieure/Ingénieur logiciel : conçoit, développe et maintient des applications web, mobiles ou distribuées en respectant les principes de qualité, de sécurité et de performance. Il intervient sur l’ensemble du cycle de vie du logiciel, de la conception à la mise en production.
  • Architecte logiciel/Software architect : conçoit les architectures applicatives, définit les choix technologiques et assure la cohérence technique des solutions au sein d’équipes de développement.
  • Data scientist : collecte et valorise des données pour éclairer la décision et développer des modèles d’apprentissage.
  • Cheffe/Chef de projet informatique ou SI : pilote de projets numériques d’envergure, interface entre technique, métier et management.
  • Consultante/Consultant systèmes d’information ou transformation digitale : accompagne des organisations dans l’évolution de leurs systèmes, données et processus.
  • Ingénieure/Ingénieur IA ou machine learning : intégration, production et gouvernance des modèles d’IA au sein de solutions logicielles.
  • Ingénieure/Ingénieur R&D : conçoit, expérimente et évalue de nouvelles approches logicielles ou data, en lien avec des laboratoires ou des services d’innovation. Il contribue à la recherche appliquée et à l’industrialisation de prototypes.
  • Créatrice/Créateur d’entreprise : mobilise ses compétences en développement, data et management pour concevoir des produits numériques innovants et porter des projets entrepreneuriaux, en start-up ou en spin-off d’entreprise.

Secteurs d’activité


Grâce à la transversalité de leur formation, les ingénieurs DaMS peuvent intervenir dans de nombreux secteurs :

  • Édition de logiciels et services numériques (ESN) : conception, développement et intégration de solutions logicielles et data pour des clients variés.
  • Audit et conseil : accompagnement des entreprises dans la transformation numérique, l’optimisation de leurs systèmes d’information et la valorisation de leurs données.
  • Banque, assurance et finance : exploitation des données pour la gestion des risques, la détection de fraude et la personnalisation de services.
  • Télécommunications et médias : développement d’applications distribuées, gestion et analyse de flux massifs de données.
  • Santé et biotechnologies : mise en œuvre d’outils logiciels et d’analyses de données au service de la recherche, de la performance hospitalière ou du suivi patient.
  • Secteurs publics et collectivités : transformation digitale, gouvernance des données, systèmes d’information territoriaux
ig secteurs d'activités

 

Quelques statistiques


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L'enquête insertion professionnelle 2024 a été réalisée auprès des promotions 2023 (à 6 mois), 2022 (à 18 mois) et 2021 (à 30 mois).

751 étudiants ont été contactés pour un taux de réponse global de 87 %.

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Data science, Management, Software architecture

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Organisation de la formation


La formation DaMS s’organise sur trois années qui articulent de façon progressive les trois axes : Software Architecture, Data Science et Management.
Chaque semestre combine enseignements scientifiques, projets d’ingénierie et expériences professionnelles, afin de relier savoirs, savoir-faire et mise en situation réelle.

3e année : Acquérir les fondamentaux

Les étudiants construisent un socle solide en algorithmique, programmation C, Python, Swift, Orientée objet (Java), systèmes d’exploitation et bases de données relationnelles.
Des modules en mathématiques appliquées, statistiques, gestion d’entreprise et communication complètent la formation.
Les premiers projets collectifs permettent de concevoir des applications simples, tandis qu’un stage découverte ouvre à la réalité du monde professionnel.

4e année : Approfondir et intégrer 

Cette année consolide la maîtrise des trois axes DaMS :

  • en Software Architecture, les étudiants conçoivent des applications web et distribuées, découvrent les environnements cloud et les pratiques DevOps ;
  • en Data Science, ils abordent les fondamentaux du machine learning, les bases NoSQL et la conception d’entrepôts de données.
  • en Management, ils se forment à la gestion de projet, à la finance d’entreprise et au pilotage des systèmes d’information.

Le projet industriel (en partenariat avec une entreprise) ou le stage de 4 mois (en France ou à l’étranger) concrétisent ces apprentissages.

5e année : Approfondir et s'insérer 

La dernière année consolide la maîtrise des trois axes DaMS et ouvre vers les grands enjeux contemporains de l’ingénierie numérique.
Les étudiants approfondissent leurs compétences à travers deux options d’approfondissement :

  • Science des données et intelligence artificielle, pour explorer le machine learning, le deep learning et les usages émergents de l’IA ;
  • Cybersécurité et systèmes d’information, pour comprendre les enjeux de sécurité, de gouvernance et de résilience des architectures numériques.

Des enseignements transverses en innovation durable, droit du numérique et éthique de l’IA complètent cette formation.
L’année se conclut par un projet de fin d’études mobilisant les trois axes DaMS, et un stage long, tremplin vers la vie professionnelle.

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DaMS : progression des compétences en Software Architecture, Data Science et Management du socle fondamental à la spécialisation professionnelle.

Compétences et savoir-faire


L’ingénieur DaMS conçoit, structure et pilote des solutions logicielles et data intégrant les dimensions techniques et organisationnelles.
Il maîtrise la conception d’applications robustes, l’exploitation des données pour la décision et la conduite de projets technologiques dans un cadre responsable et durable.

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  • Concevoir et développer des solutions logicielles performantes

Modéliser et concevoir des architectures logicielles robustes, interopérables et évolutives.
Appliquer les bonnes pratiques du génie logiciel, du design orienté objet à la conception d’applications web et distribuées, en intégrant les contraintes de performance, de sécurité et de durabilité.

  • Exploiter et valoriser les données

Collecter, structurer et exploiter des données issues de sources variées.
Mettre en œuvre des chaînes de traitement et d’analyse (data pipelines) et intégrer des modèles d’apprentissage automatique dans des environnements logiciels réels.
Prendre en compte les enjeux éthiques, juridiques et environnementaux liés à l’usage des données.

  • Piloter et accompagner les projets numériques

Planifier, encadrer et évaluer des projets logiciels ou data en tenant compte des contraintes économiques et organisationnelles.
Mettre en œuvre la gouvernance des systèmes d’information, la gestion de projet agile, la finance, la communication et le droit du numérique pour garantir la réussite des projets.

  • Agir de manière responsable et innovante

Promouvoir une approche éthique et durable de l’ingénierie numérique : sobriété énergétique, protection des données, responsabilité sociétale.
Développer créativité et autonomie par des projets interdisciplinaires, favorisant la collaboration et l’innovation.

Mobilité internationale


Au cours de la 4e année, les élèves ont la possibilité de partir à l'étranger, pour effectuer :

  • le second semestre d'études,
  • un stage de 4 mois (16 semaines) minimum.

Au cours de la 5e année, les élèves ont la possibilité de partir à l'étranger, pour effectuer :

  • le premier semestre,
  • l'année complète ou un double dipôme dans une des universités partenaires,
  • un stage de 5 mois minimum.

Niveau d'exigence au TOEIC pour valider le diplôme d'ingénieur : B2.

Des étudiants étrangers sont également acceptés tous les ans pour suivre la formation DaMS.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique « Partir à l’étranger »

Stages en entreprise


Les périodes de stage en entreprise rythment les trois années passées dans l'école :

  • Stage Découverte dans une entreprise en fin de 3e année au cours de l'été (1 mois minimum) pour découvrir le monde professionnel.
  • Stages en entreprise
    • En 4e année conclut par un stage d'élève-ingénieur, réalisé au cours de l'été (2 mois minimum, recommandé 5 mois) au sein d'une entreprise. Si le stage court est choisi (2-3 mois) alors un projet en liaison avec une entreprise devra être réalisé en plus.
    • En 5e année après la réalisation du projet industriel, les élèves font un stage d'ingéniorat (5 mois minimum) dans une entreprise, en France ou à l'étranger.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique « Stages et projets »

IBM 2020
Visite des studios d'IBM à Montpellier, janvier 2020. © Lysiane Buisson-Lopez

En 5e année, les élèves ayant un profil adapté peuvent :

  • réaliser un contrat de professionnalisation de 6 à 12 mois au sein d'une entreprise. Le contrat professionnel englobe la réalisation d'un projet industriel et un stage en entreprise.
  • suivre en parallèle de leur cursus à Polytech un master professionnel ou un master de recherche, au sein de certains départements universitaires partenaires (AES de l'Université de Montpellier).

En 5e années, ils mènent un projet industriel (300 heures) qui les place en situation professionnelle et leur permet de développer leur autonomie.

 

Exemple d'un projet industriel réalisé par deux étudiants de 4e année pour "Best Trip Ever", start-up montpelliéraine

Exemple d'un projet industriel de fin d'études réalisé par deux étudiants de 5e année pour l'association "On passe à l'acte"

Laboratoires de recherche et plateformes technologiques


ig circuit imprimé

L’équipe pédagogique du département IG est constituée d’enseignants-chercheurs et de professeurs agrégés de diverses composantes de l’Université de Montpellier et de vacataires du monde industriel.

Les membres de cette équipe pédagogique ayant des activités de recherche sont membres des laboratoires LIRMM et IMAG du département scientifique « Mathématiques, Informatique, Physique, Systèmes » (MIPS) rattaché à la même Ecole Doctorale « Information, Structures, Systèmes » (I2S) et du laboratoire MRM du département scientifique gestion.

Vous avez un projet personnel ou de création ? 
Des environnements d'exécutions sont à votre disposition (2ème étage du bâtiment 31) pour les applications du type :

- Environnement Cloud ou machine virtuelle (accessible via VPN)
- Accès à une plateforme d'hébergement et création de sites web

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Unités d'enseignement


La formation DaMS (Data Science, Management & Software Architecture)s’articule sur trois années du cycle ingénieur, de la 3ᵉ à la 5ᵉ année.
Elle combine de manière progressive enseignements scientifiques, projets d’ingénierie et expérience professionnelle.


Les enseignements sont organisés autour de trois axes complémentaires, dont la synergie se renforce au fil du parcours :

  • Software Architecture : conception et développement d’applications logicielles robustes et évolutives.
  • Data Science : collecte, traitement et analyse des données pour la décision et l’intelligence artificielle.
  • Management : pilotage de projets, gouver nance des systèmes d’information et management responsable.

Des acteurs du monde professionnel interviennent dès la 3ᵉ année, et les périodes en entreprise s’intensifient à mesure que les étudiants se rapprochent de la fin du cycle :

  • stage de découverte (3A),
  • projet industriel et stage technique ou stage long à l’étranger (4A) ,
  • projet de fin d’études et stage long (5A).

Principales matières enseignées


Les enseignements couvrent un large champ de compétences, à l’interface entre génie logiciel, science des données et management des systèmes d’information.
Les unités d’enseignement les plus significatives sont :

Software Architecture

  • Génie logiciel, conception orientée objet et conception d’architectures distribuées
  • Développement d’applications web, mobiles et cloud
  • Tests, qualité logicielle, intégration et déploiement continus (CI/CD) et pratiques DevOps.
  • Programmation (C, Python, JavaScript/TypeScript)
  • Sécurité et résilience des systèmes

Data Science

  • Bases de données relationnelles et NoSQL
  • Statistiques et mathématiques de la décision
  • Analyse et modélisation de données, entrepôts et data pipelines
  • Machine learning et intelligence artificielle
  • Éthique, protection et gouvernance des données

Management et gouvernance

  • Gestion de projet et méthodes agiles
  • Gouvernance des systèmes d’information et audit
  • Management des organisations, économie et finance
  • Droit du numérique et innovation durable
  • Communication, langues et management interculturel

À la croisée des axes

  • Projets interdisciplinaires d’ingénierie logicielle et data
  • Projet industriel (4ᵉ année) et projet de fin d’études (5ᵉ année)
  • Modules d’ouverture : innovation, transition écologique, responsabilité numérique
ig serveurs
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DaMS, qu'est-ce que c'est ?


Former des ingénieurs à la croisée du logiciel, des données, de l’intelligence artificielle et du management.
La spécialité DaMS (Data science, Management & Software architecture) forme des ingénieurs polyvalents capables de comprendre, concevoir et piloter les systèmes numériques qui structurent les entreprises et les organisations d’aujourd’hui. Refondée à partir de l’ancienne spécialité Informatique et Gestion (IG), elle s’appuie sur une nouvelle architecture pédagogique organisée autour de trois axes complémentaires :

  • Architecture logicielle : conception et développement d’applications robustes, modulaires, évolutives et sécurisées.
  • Science des données : gestion et exploitation des données à grande échelle, analyse, intelligence artificielle et apprentissage automatique.
  • Management : pilotage de projets et d’équipes, gouvernance des systèmes d’information, finance et économie, droit et responsabilité du numérique.

Ces trois dimensions interagissent en permanence : l’architecture logicielle sert de socle aux applications et à l’exploitation des données, tandis que la maîtrise des enjeux de management garantit la mise en œuvre efficace et responsable des technologies.

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Notre plus


Une formation connectée aux besoins du monde numérique

La spécialité DaMS s’appuie sur une pédagogie par projets qui place les étudiants au cœur des enjeux actuels du numérique intelligence artificielle, science des données, cybersécurité et ingénierie logicielle.
Dès la troisième année, ils travaillent en équipes sur des projets concrets, en lien avec des partenaires industriels et de recherche, mobilisant les trois axes de la formation : Software Architecture, Data Science et Management.

Une professionnalisation progressive

Un tiers des enseignements (soit 33 % des ECTS) est consacré à l’expérience professionnelle : projets, stages et contrats de professionnalisation.
Les étudiants acquièrent ainsi une véritable culture d’ingénieur, capable d’évoluer aussi bien dans la conception de systèmes complexes que dans la gestion de projets innovants.

 

Des débouchés en forte croissance

Les diplômés DaMS accèdent à une large gamme de métiers au cœur de la transformation numérique :

  • Data scientist ou ingénieur IA, pour concevoir et exploiter les systèmes d’analyse de données ;
  • Architecte logiciel ou chef de projet informatique, pour piloter le développement d’applications robustes ;
  • Consultant en systèmes d’information, pour accompagner les entreprisesdans leur transition numérique.

À la croisée du logiciel, de la donnée et du management, DaMS forme des ingénieurs capables de concevoir des solutions logicielles et data robustes, et d’en assurer la coordination technique et fonctionnelle.

 
 
 

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