Polytech Montpellier Université de Montpellier

Les défis de la gestion de l'eau

Du 20 au 22 février, pour la 16e année consécutive, les étudiants de 5e année de la spécialité Sciences et technologies de l'eau ont organisé trois jours de débats entre étudiants et professionnels de l'eau. Parmi les thèmes abordés : la qualité des eaux de baignade, la biodiversité et le traitement écologique des eaux.

Elaboration du dossier de presse, demandes de subventions, supports de communication, prise de contact avec les acteurs régionaux, entreprises et anciens élèves, recherche des intervenants... L'organisation mobilise les étudiants depuis la rentrée.

"Nous nous sommes réparti le travail en quatre équipes : une pour chacune des trois journées et une quatrième pour la gestion financière et logistique, raconte Amélie Galleteau, étudiante et responsable de l'organisation du séminaire. La coordination et la gestion d'un tel événement est très formateur, cela fait aussi partie des compétences à acquérir pour un-e ingénieur-e, et nous pourrons rapidement le mettre en pratique dans notre vie professionnelle."

Ces rencontres ont réuni 165 participants.

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Le handicap en questions

Mercredi 1er mars, plus de 30 personnes s'étaient donné rendez-vous dans l'amphi Serge Peytavin pour en savoir plus sur le handicap en entreprise et les méthodes pour lutter efficacement contre la discrimination.

Après une introduction de Tiffany Jean, du club développement durable, Anaïs Sauret, chargée de développement Partenariats et ecoles chez CedFrance, a d'abord rappelé les différents types de handicaps rencontrés.

Elle a ensuite cédé la parole à Gilles Armand, chargé de mission handicap chez CapGemini, qui a offert un témoignage poignant à l'amphi captivé, "et particulièrement rempli pour ce genre de thématique, qui ne parvient malheureusement pas toujours à mobiliser un large public".

Les échanges se sont ensuite poursuivis autour d'un apéritif bioéthique.

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Et vous, quel est votre avis sur la place du handicap ?

L'association Tremplin Etudes-Handicap-Entreprises mène une enquête pour évaluer les préjugés qui subsistent sur le handicap dans l'enseignement supérieur.
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Record d'affluence !

Près de 1 400 visiteurs se sont présentés samedi 4 mars entre 9h et 17h pour découvrir nos spécialités d'ingénieur. Un record ! Cette année encore, étudiants et enseignants de l'école se sont mobilisés pour dispenser informations, témoignages et conseils.

Malgré une météo maussade, les familles et les futurs étudiants se sont pressés dans le hall et les différentes salles qui accueillaient les stands de POLYTECH. Certains venaient même de loin !

Ils n'ont jamais été aussi nombreux à être attirés par l'offre de formation de l'école. Beaucoup sont venus pour assister aux conférences en amphithéâtre sur la présentation du Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP) et les différentes modalités d'admission, assurées par Denis Bouyer et Yann Monerie, co-responsables des PeiP.

Quant aux stands de chacune des spécialités d'ingénieur, qui proposaient des animations diverses - démonstrations, manipulations, dégustations... - ils ont eux aussi constaté l'augmentation de la fréquentation : "Nous recevons des visiteurs de plus en plus jeunes, remarque André Chrysochoos, enseignant en Mécanique et intercations, certains ne sont qu'en première et parfois même au collège !"

Enfin, le BDE était là également, pour présenter leurs activités et faire le show avec deux groupes de Musitech.

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Voir la vidéo réalisée par le club Image in Action (Youtube - 1'17'')

Une nocturne au musée

Jeudi 23 février, le musée Fabre a organisé une soirée culturelle destinée aux étudiants de Montpellier : "François-Xavier n'est pas couché". Plusieurs groupes d'étudiants de 3e année ont participé à cette soirée pour imaginer le "Musée du futur".

Lors de cette soirée, plusieurs étudiants de POLYTECH Montpellier ont présenté leurs installations en public, fruit de leur travail dans le cadre d'un module technique sur la programmation de micro-ordinateurs reliés à des capteurs.

"Cette pédagogie par projet permet une mise en application concrète des notions acquises en cours, se félicite Vincent Berry, enseignant en Informatique et gestion. Elle présente aussi l'avantage pour les étudiants de prendre confiance en eux. En se prouvant qu'ils sont capables de réaliser des prototypes relativement aboutis dès leur entrée dans le cycle d'ingénieur, il s'ouvrent aussi le chemin vers des projets de plus grande envergure. Qui sait si certains d'entre eux ne seront pas entrepreneurs plus tôt encore que leurs prédécesseurs ?"

Pour valoriser leurs projets, certains groupes ont réalisé une vidéo pédagogique. Celles-ci ont été présentées lors de la journée portes ouvertes de l'école, notamment "Dialogue avec une œuvre", pour rendre une œuvre d'art interactive, "Keep Away" pour la protection des œuvres, ou encore "Laissez-vous guider" pour se repérer dans le musée.

Preuve s'il en fallait une que culture et science font bon ménage !

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