Polytech Montpellier Université de Montpellier

Vif succès pour le premier Forum entreprises Triolet

Le 25 octobre, la première édition du Forum Entreprises Triolet de l’Université de Montpellier a rencontré un vif succès en réunissant environ 1 500 personnes, étudiants et diplômés. Plus de 65 entreprises, start-ups, PME ou grands groupes, ont répondu à l’appel. Objectif de cette journée : favoriser une insertion professionnelle réussie à la sortie de l’Université.

La voie royale vers le marché de l’emploi

Organisé par le SCUIO-IP, en collaboration avec la Faculté des sciences, Polytech Montpellier, l’IAE et la Faculté de pharmacie, le Forum a débuté par une table-ronde sur le thème "Réussir son entretien de recrutement : de la candidature à l’entretien", avec le témoignage d’anciens étudiants devenus entrepreneurs et les conseils de spécialistes du recrutement, comme Florian Mantione.

Une mine d’informations pour les étudiants en recherche d’un stage ou d’un emploi, comme Assil El Yahyaoui, étudiante en dernière année d'Informatique et gestion : "Cet événement offre l’opportunité d’élargir son réseau. J’ai pu passer 6 ou 7 entretiens sur la journée ! L’occasion est rarement donnée de créer autant de contacts, et avec des entreprises de renom : Teads, Capgemini, Atos, SmartTrade, Viveris…"

Des liens forts entre l’école et le monde socio-économique

Les recruteurs des entreprises participantes étaient accessibles sur leurs stands. Objectif : présenter leur activité, cibler les profils d’étudiants, diffuser leurs offres d’emploi, faire passer des entretiens de recrutement.

C’est le cas de Grégory Pons, qui représentait la société Luxel : "J’ai rencontré beaucoup d’étudiants en recherche d’un stage, tous très motivés. Ils viennent aussi chercher des conseils. Nous avons été très bien accueillis, on sera au rendez-vous l’année prochaine !"

Quant aux anciens de Polytech Montpellier, ils n’ont pas oublié l’école : "J’étais impressionné par l’affluence sur les stands, confie Medhi El Guadi, diplômé 2017, aujourd’hui ingénieur commercial chez Etandex. Il y a plein de bons profils ! J’aurais beaucoup aimé qu’un tel événement soit organisé lorsque je cherchais un stage. C’est une super occasion de réunir le monde de l’entreprise et des étudiants."

La journée s’est achevée par des échanges informels autour d’un cocktail de clôture.

 

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Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., responsable du service Partenariats, 04 67 14 31 88

Les étudiants mobilisés pour préserver la biodiversité

Le 4 octobre, la journée citoyenne des étudiants de Sciences et technologies de l'eau s’est déroulée à Lansargues, sur le site naturel de Tartuguières (Etang de l’or). Environ 120 étudiants et quelques enseignants ont participé à l'opération.

La nouveauté de cette 10e édition : l’événement était ouvert aux étudiants des autres départements, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitaient prêter main forte. "Nous avons toutes et tous notre part de responsabilité vis-à-vis de la préservation de notre environnement", rappelle Victor Ledoux, étudiant et co-organisateur de la journée citoyenne.

C’est sous un soleil radieux que les étudiants ont mis toute leur bonne humeur et leur énergie pour remplir leurs missions.

"Nous avons mené des actions assez physiques mais essentielles pour le maintien de l'équilibre écologique du site, témoignent Lucie Sanchez et Célia Graziani, étudiantes en 5e année, nous avons réhabilité deux îlots de nidification, planté 300 pieux pour en protéger un troisième, coupé des tamaris, une espèce végétale invasive, ramassé des déchets dans un cours d'eau..."

Une action a également été menée dans une école primaire de la commune pour sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement.

Cette année, l’opération a été financée grâce à l'Appel à projets MUSE- Connect.

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Eco-guide : la bible de l’étudiant éco-responsable

Pour leur projet d’éco-guide, le club PolyEarth avait reçu le Grand Prix de l’Etudiant, le 12 janvier dernier. Grâce à cette distinction, ils ont pu produire l'"Ecoguide de l’étudiant(e) montpelliérain(e)". 

"L’objectif était de réaliser un document répertoriant toutes les adresses locales permettant à un.e étudiant.e de consommer de façon plus responsable et raisonnée, explique Victor Ledoux, porteur du projet et membre du club Polyearth. Ce guide ne prétend pas à l’exhaustivité mais veut proposer des pistes afin que chacun ait les clés pour changer son mode de vie. C’est l’envie de partager une autre façon de vivre la ville qui a donné naissance à ce projet."

L’Ecoguide a été construit sur les thématiques suivantes : réduire son empreinte carbone, se déplacer, consommer, sortir, s’informer, s’engager…

Télécharger l’Ecoguide

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HILL était une fois

Les enseignants du département Génie biologique et agroalimentaire s’investissent sur un projet pédagogique d’envergure appelé "Hybrid Innovative Learning Lab" (HILL), né de l’initiative d’un consortium de 23 partenaires universitaires et organisations professionnelles. Celui-ci repose sur l’association innovante d’un Learning-Lab, d’un Virtual-Lab et d’un Fab-Lab dans le domaine de l’éco-innovation alimentaire.

"Ce projet obtenu dans le cadre du PIA3 (1) et de l’appel à projet "Nouveaux Cursus à l’Université" (NCU) a pour ambition de réinventer la relation à la pédagogie des apprenants et des formateurs et d’accompagner les évolutions de leurs besoins en formation initiale et continue", explique Sylvie Marchesseau, enseignante-chercheure à Polytech Montpellier.

Objectif : rendre l’élève acteur de l’apprentissage, que ce soit à distance (virtuel) ou en cours (présentiel), pour s’adapter à la nouvelle génération d’étudiants, qui a grandi avec les technologies numériques.

"Cette nouvelle façon de concevoir la pédagogie est modulable et privilégie l’apprentissage par projet et par problème, poursuit Sylvie Marchesseau. Elle s’appuie sur des exemples concrets : rédaction d’un cahier des charges, pilotage d’un projet, aide à la prise de décision, module d’évaluation…"

Le défi de ce projet est de mettre en place des outils pédagogiques innovants et originaux. "Ce n’est pas anodin que des entreprises participent à la réflexion : quelles compétences sont à acquérir pour le domaine de l’éco-inno alimentation ? Pour concevoir de nouveaux aliments ou emballages, ou encore inventer des services aux consommateurs pour le manger sûr et sain, les métiers de ce domaine sont en pleine transformation."

"Le projet, qui sera échelonné sur 10 ans, a démarré officiellement en juillet dernier, précise Dominique Chevalier-Lucia, nouvellement responsable du département GBA et membre du projet. L’année à venir sera consacrée à la mise en forme des outils pour former l’ingénieur de demain. Polytech Montpellier, les enseignants du département GBA ainsi que les équipes pédagogiques des autres établissements partenaires seront des moteurs déterminants de sa mise en œuvre."

Contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(1) Projets d’Investissement d’Avenir 3e vague

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